Moret-sur-Loing, une ville à découvrir…

Coucou,

Malheureusement, peut-être que comme moi, vous n’avez pas pu partir en vacances cet été. Mais, heureusement, même quand on ne peut pas partir, il existe néanmoins de nombreux endroits près de chez soi pour se dépayser le temps d’une journée ou d’un weekend.

Aujourd’hui, je vais vous présenter Moret-sur-Loing.

Moret-sur-Loing, une ville à découvrir....jpg

20130425_024529

Cette ville de Seine et Marne (77) est décrite comme site exceptionnel et privilégié, situé en lisière de la forêt de Fontainebleau. C’est une ancienne place forte à la frontière de l’Ile de France et de la Bourgogne. Cette cité médiévale dispose d’un très riche patrimoine architectural, qu’elle a su préserver et mettre en valeur au cours de son histoire.

A moins d’une heure de Paris, ces paysages bordés par le Loing, rivière paisible dont les rives offrent au regard des images bucoliques d’un beauté rare, permettent à de nombreux visiteurs de se détendre et de se cultiver. Situés au cœur même de cette région impressionniste, ces paysages opèrent une véritable fusion entres les œuvres et en particulier celles d’Alfred Sisley, et la réalité, en raison d’une lumière exceptionnelle ou domine un bleu intense.

Histoire et patrimoine

C’est une ville royale qui a su préserver les traces de son passé, avec son église, son donjon, ses remparts, ses portes fortifiées, etc.

Art et Culture

Depuis que le peintre impressionniste Alfred Sisley et ses amis ont découvert Moret-sur-Loing, de nombreux artistes viennent y poser leur chevalet. La ville propose une offre artistique et culturelle intéressante avec des expositions comme celle de Kazic Gasior que nous avons visité dans Le Prieuré de Pont Loup (Église romane, vestige d’un prieuré du XIIe siècle).

Loisirs

Mieux qu’une base de loisirs, on peut y passer de bons moments en famille ou entre amis, faire des activités nautiques et se baigner dans un cadre magnifique.

Nature

En lisière de la forêt de Fontainebleau, Moret est située sur une rivière de charme, le Loing, aux affluents, l’Orvanne et le Lunain, serpentant dans la campagne voisine.

Escale de plaisance

La Seine toute proche avec la batellerie de Saint Mammès, et le canal du Loing, sont au cœur de circuits pour les bateaux de plaisance avec plusieurs escales récemment créées aux portes des cités.

Circuit Pédestre

A l’assaut de la montagne creuse : boucle de 5 km sur les hauteurs de Moret sur Loing (document disponible à l’office du tourisme).

 

Les 19 sites emblématiques de la ville à découvrir ou à visiter :

L’Eglise Notre Dame et son Orgue, L’Hôtel de Ville, Le Point Sisley, La Maison Raccolet, La Façade François 1er, Le Donjon, Les Granges, Les Caves, La Porte de Bourgogne, Le Moulin Graciot, Le Musée du Vélo, Le Moulin à Tan, Le Musée du sucre d’orge (Moulin Provencher), La Villa Sisley, Le Logis du Bon Saint-Jacques, Musée Municipal, Le jardin de Gros Bois et La sépulture d’Alfred Sisley.

 

Et vous, qu’elle sont les villes ou les villages où vous aimez aller le temps d’une journée ou d’un weekend?

 

Bonne journée,

Natacha.

Publicités

2 réflexions sur “Moret-sur-Loing, une ville à découvrir…

  1. BeautesantedeVal dit :

    Bonsoir Natacha,
    C’est vrai que c’est dépaysant le temps d’une journée ou d’un week-end de visiter des petits villages ou villes pittoresques ! c’est une très jolie ville « Moret sur Loing, où il y a pas mal de choses à faire pour se détendre en famille !
    Bisous et bonne soirée !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s